Frais de scolarité

Une école associative

La vie associativeLa particularité de l’école du Petit Pommier est d’être gérée par une association dont les membres sont les parents d’élèves. L’association de type Loi 1901 dispose d’un conseil d’administration composé de chaque président de commission, du bureau, et d’autres membres. Le rôle du Conseil d’administration est de prendre les décisions importantes relatives à la vie de l’école. Le bureau est composé d’un Président, d’un trésorier et d’un secrétaire.

Les parents des élèves jouent donc un rôle important, non seulement en assurant le financement, mais aussi en participant directement à l’administration de l’école et aussi à son entretien quotidien. Les écolages (frais mensuels de scolarité) permettent le bon fonctionnement de l’association, assure la pérennité de l’école et l’indépendance d’une pédagogie exigeante et différente.

Une place importante revient également aux parents dans l’accompagnement des enfants, notamment par leur présence aux fêtes et à certaines activités ouvertes.

Les frais de scolarité

La vie associativeLes frais de scolarité (écolages) correspondent au montant mensuel dû par enfant, sur une base de 10 mois (septembre à juin).

Hors contrat ministériel, l’école associative du Petit Pommier ne doit son fonctionnement qu’au versement des frais de scolarité par les parents d’élèves. Dans un souci de plus large accessibilité, ces frais de scolarité sont depuis la création, bien inférieurs aux chiffres moyens observés dans d’autres écoles associatives.

Présence à l’école

Tarif normal

Tarif solidarité

4 journées par semaine

250 € / mois

265 € et plus / mois

4 matinées par semaine

200 € / mois

215 € et plus / mois

3 matinées par semaine

185 € / mois

200 € et plus / mois

2 matinées par semaine

160 € / mois

170 € et plus / mois

Le tarif de base s’applique à partir du premier enfant scolarisé. Une réduction de 25% sur le tarif normal est accordée à compter du second enfant scolarisé à l’école.

A ces frais s’ajoutent :

– les frais d’inscription de 115.00 € par famille (cotisation annuelle à la fédération des écoles Steiner-Waldorf à hauteur de 75.00 €, cotisation annuelle à l’association de l’école à hauteur de 20.00 € et frais administratifs à hauteur de 20.00 €),

– et les frais de fournitures à hauteur de 30.00 € (montant par enfant et par an, réduction de 50% si la scolarisation intervient à compter de mars).