RYTHME DE L’ECOLE

Les rythmes

YourtePour l’enfant de moins de sept ans, les rythmes et les rituels sont autant de repères pour sa confiance et son expression. La répétition des différents rituels et le respect de leur rythme sont une source de sécurité psychique pour l’enfant. Elle génère la confiance indispensable à la liberté d’action de l’enfant.

Le rythme est donc le maître mot de la pédagogie élaborée à l’école maternelle du Petit Pommier.

Le rythme s’inscrit tout d’abord à l’échelle de la semaine. Ainsi à chaque jour de la semaine correspondent une odeur et une couleur. Ces odeurs et couleurs sont directement liées à l’activité artistique réalisée en fonction du jour de la semaine (ex : peinture le lundi, jour violet).

A l’intérieur de chaque journée, les différents rituels (jeux libres, contes, rondes, siestes, etc.) dessinent le rythme quotidien rassurant de l’enfant.

Une journée à l’école

Accueil des enfants8h45 – 9h00 ACCUEIL : transition famille – école. On prend le temps de quitter le manteau et de mettre des chaussons dans le vestiaire avant d’entrer dans la classe après un dernier au revoir.

9h00 – 9h30 LANGAGE : les enfants et les jardinières sont arrivés. Nous nous disons bonjour. C’est l’occasion de se repérer dans le temps, de discuter en prenant la parole à son tour. Des poésies, des jeux de doigts, ou des chants concluent ce premier moment de la journée.

PSYCHOMOTRICITE : à travers des gestes imagés, l’enfant affine son schéma corporel. Grâce à des jeux chantés, mimés, dansés, il met son corps en mouvement, suivant des rythmes et dans toutes les dimensions de l’espace. Des rondes traditionnelles apportent une dimension sociale.

jeux libres9h30 – 10h30 JEUX LIBRES : « Etre enfant, c’est découvrir en jouant, jouer en imitant, apprendre en faisant » (Dr Bernard Lievegood).

Ce moment est réservé aux jeux d’imitation spontanés, imaginatifs et créatifs. L’enfant est libre dans ses jeux, tout en apprenant les restrictions que la vie communautaire apporte à cette liberté.

10h30 – 11h15 ATELIERS ARTISTIQUES

Le lundi, jour violet, l’école sent bon l’aquarelle. C’est jour de peinture. L’enfant fait l’expérience qualitative des couleurs. A partir des trois couleurs primaires, et sur du papier mouillé, l’enfant sollicite le sens de la vue.

Le mardi, jour rouge, les effluves de pain chaud remplissent l’école. C’est jour de pain. En boulangeant, les enfants stimulent et développent leur sens du toucher, leur sens du kinesthésique (motricité fine – coordination des mains). La farine est moulinée dans de petits moulins de bois. L’ajout d’eau transforme la farine, la rend visqueuse. Oups ! ça colle aux doigts.

Patiemment, la cuisson du pain démultiplie les odeurs. Et après l’odeur, vient le temps du goût. Les enfants font l’expérience de manger leur propre production.

enfantLe jeudi, jour orange, une discrète odeur de cire prend place. C’est jour de dessin. A l’aide de pavé de cire, les enfants s’expriment librement et personnellement. Leurs dessin traduisent la fantaisie de leur imagination ainsi que l’évolution de leur développement.

Le vendredi, jour vert, fleure bon le printemps ou l’automne, selon. C’est jour de promenade ou de jardinage, l’occasion de découvrir la nature. Les cinq sens sont en éveil. Les enfants découvrent les différents biotopes du parc suivant le cycle des saisons (prairie – mare – petit bois – verger).

Le jardinage est prétexte au contact avec le monde minéral, les végétaux, les animaux et avec les éléments.

P101025911h15 – 12h00 RECREATION : dans le jardin, l’enfant part courir, grimper, ramper, sauter, réaliser tous les mouvements nécessaires à son développement. Il se confronte aux éléments (terre – sable – eau). Il entend les bruits de la nature et éprouve les intempéries suivant les saisons. Il peut faire des jeux demandant adresse, coordination, sens de l’équilibre et sociabilité.

13h30 – 14h30 REPOS : le repos est le moment calme par excellence qui vient en polarité avec une matinée très active. C’est l’occasion pour l’enfant de se recentrer et d’intérioriser ce qu’il a vécu au sein du groupe le matin. Dans un souci de respect du rythme de chaque enfant, les réveils sont échelonnés. Les plus grands enfants commencent ainsi les travaux manuels pendant que les plus petits continuent de se reposer.

enfant14h30 – 15h30 TRAVAUX MANUELS : des activités sont proposées à partir du papier, de la laine, du tissu, du bois ou d’autres matériaux récoltés dans la nature. A travers la couture, le découpage, le collage, le tricot à doigt, le tressage, l’enfant acquiert précision et efficacité du geste. Il cultive ainsi l’enthousiasme et la persévérance, et apprend à manier quelques outils.

GRAPHISME : à partir de cinq ans, l’enfant travaille sur un cahier. Il y exécute des exercices de graphisme à partir de consignes imagées. Il apprend à écrire son prénom et quelques autres mots, d’abord en capitales puis en minuscules.

15h30 – 16h00 HISTOIRE ET AU REVOIR : Les histoires racontées ou lues, les contes de fées, ou les spectacles de marionnettes font entrer les enfants dans le monde du merveilleux et de l’imaginaire. Parfois, les histoires sont reprises sous forme de scénettes mises en scène par les enfants costumés. L’enfant est ainsi en contact avec la langue écrite.

Avant de se dire au revoir, il est parlé des projets pour le lendemain ou le surlendemain. La journée se termine par un dernier chant ou une poésie.

Le rythme au fil des saisons

Le cadre de l’école contribue à être en relation permanente avec la nature et c’est le rythme des saisons qui conduit la vie de l’école, par une attention constante de ses changements et par la célébration de fête pour chaque saison.

Matinées ouvertes

L’AUTOMNE

En septembre et octobre : Fête de l’automne, fête des récoltes (pour les enfants)

Transformation des éléments de la nature  :  les pommes en confiture et compotes, le raisin en jus, les patates en purée…etc